© 2017 PAR S.O.S PSYCHOSOCIAL 

  • https://www.facebook.com/SOS-Psychos
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon

SUIVEZ NOUS

Le stress est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent. Selon la définition médicale, il s'agit d'une séquence complexe d’événements provoquant des réponses physiologiques, psychosomatiques. Par extension tous ces événements sont également qualifiés de stress

Symptôme de stress

Symptômes physiques : douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaire) troubles du sommeil, mauvaise digestion, sensations d’essoufflement ou d’oppression, sueur froide.

Symptômes émotionnels : Sensibilité et nervosité accrues, crise de larmes ou de nerfs, angoisse, mal être. Angoisses, phobies, crise de panique sentiment de persécution, agressivité, abattement, saute d’humeur, cauchemar, inquiétude excessive, repli sur soi.

Symptômes intellectuels : Perturbation de la concentration nécessaire à la tâche entraînant des erreurs et des difficultés à prendre des initiatives et des décisions.

Symptômes comportementaux : Modification des conduites alimentaires, comportements violents et agressifs, isolement de soi, difficulté à coopérer, problème de drogues ou d’alcool ou les deux, boulimie, anorexie, perte d’appétit,

 

 Les causes du stress

Il y a beaucoup de causes différentes au stress

Les plus communes : Divorce, décès, maladie grave d’un conjoint ou d’un parent, tracas de la vie quotidienne, cris, dispute des enfants, désaccord et tension entre les membre de la famille, incompatibilité d’humeur dans le couple, fréquente absence du partenaire, des rivalités professionnelles, voisinage désagréable etc…

 

Solution

Pour réduire le stress, il faut éliminer, ou diminuer les causes relié au stress. Le stress est le symptôme visible de multiples causes. Quand nous vivons une cause stressante et que nous ne voyons pas l’issue, un thérapeute peut vous aider à voir plus claire, n’étant pas impliqué émotionnellement dans la situation que vous vivez et peut vous aider à trouver des pistes de solutions.

STRESS